Bio

Ayoub El Machatt est un artiste marocain, compositeur et musicien multi-instrumentiste qui s’intéresse principalement au Funk expérimental, au Jazz et plus particulièrement à l’improvisation.ayoub-tanjazz

Né à Kénitra (Maroc) en 1993, il montre très jeune un intérêt particulier pour la musique, en suivant des cours de violon classique au conservatoire. Très curieux et bercé par différents styles, il se lance en autodidacte dans l’apprentissage de nombreux instruments, tout en assimilant plusieurs genres musicaux. Très imprégné de Ghiwane – « sa première école » – au départ, il s’est de plus en plus intéressé au Blues, au Rockabily, au Funk pour finalement se perdre dans les dédales du Jazz.

Il se fait rapidement connaître auprès du public grâce au buzz suscité par ses vidéos de One-man-band, concept novateur qu’il s’est approprié et qu’il a adapté pour la scène marocaine. Il s’enrichit également de diverses collaborations et expériences, en composant pour du théâtre, des courts-métrages, du slam et de la danse contemporaine, ce qui lui permet d’aborder la musique autrement avec de nouvelles approches.

Il fait ses débuts sur scène à travers l’expérience Ayoub El Machatt & friends, groupe d’inspiration Blues & Funk, en compagnie duquel il a joué une série de concerts au Maroc en 2014 et 2015.


sawamit-finalAyoub El Machatt sort son premier album le 12 février 2016, intitulé Sawamit, dans lequel il mêle ses inspirations Jazz aux musiques marocaines traditionnelles. Ayant reçu une critique positive de la part des médias et des artistes, il s’en est suivi une tournée nationale de plusieurs dates, notamment le festival Jazzablanca 2016 et le TANjazz 2016.

Actuellement, Ayoub prépare un deuxième opus aux sonorités plus funky et psychédéliques. Pour cela, il s’est entouré de musiciens chevronnés issus de différents horizons, apportant chacun une touche singulière à ce nouvel album.

 

0 Comments

Leave a comment